POLARIS Live EP

by Jonathan Fitoussi

supported by
/
  • Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

     €4.99 EUR  or more

     

  • Limited Edition Polaris LP / SOLD OUT
    Record/Vinyl

    140 gram LP / Clear Vinyl in Clear PVC sleeve with Blue lettering.

    Includes unlimited streaming of POLARIS Live EP via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
16:41
2.
16:29

about

Recorded in concert on October 27, 2011 at "La Blanchisserie"
Boulogne Billancourt, France.

A l'occasion de la sortie en édition limitée du LP Polaris,
live enregistré à la Blanchisserie en octobre 2011,
l'écrivain Eric Deshayes auteur d'Au-delà du rock a rédigé ce texte inspiré.

Le hasard intersidéral de l'univers est constellé de phénomènes mathématiques purs, grandioses ellipses, courbes dantesques et autres circonvolutions majeures. La musique minimaliste répétitive, à laquelle Polaris rend hommage, est l'une des musiques qui représentent le mieux ces phénomènes astronomiques. Son grand paradoxe est d'ouvrir par une stricte économie de moyens une richesse de perspectives incommensurables. Cette matière musicale touche l'être humain en profondeur par les sensations qu'elle procure. Le flux de pensées ininterrompues de notre esprit est entraîné sur des pentes vertigineuses crées par ces substances impalpables que sont les vibrations répétées. En quête de sens, l'Américain Terry Riley improvisa parfois des nuits entières à partir de ces fascinants phénomènes de répétition évolutive. En France, le regretté Daniel Caux est celui qui l'a fait connaître, lui et les musiques hors-limites, notamment à travers le label Shandar.

S'inspirant en particulier de Terry Riley, Jonathan Fitoussi a lui-même connu et travaillé avec Daniel Caux. Jonathan Fitoussi offrait — c'est bien d'une offrande dont il s'agit — un concert de musique minimaliste répétitive à La Blanchisserie de Boulogne-Billancourt le 27 octobre 2011, aux synthétiseurs et à l'orgue. En voici la matière musicale, gravée sur un vinyle translucide glissé dans une pochette transparente, seulement sertie de tracés géométriques circulaires bleutés. Les effets de la musique sont psychoacoustiques, ceux du disque lui-même sont « psychoptiques », car cette surface est translucide, mais les sillons tracés réfractent les rayons lumineux. Lorsque le disque strié de sillons en hélices tourne sur lui-même l'impression est forte de voir sa vitesse de rotation varier en fonction du point de focale choisi. Et pourtant il tourne, à vitesse régulière.

credits

released January 22, 2014

PAN 020

tags

license

all rights reserved

feeds

feeds for this album, this artist

about

Pan European Recording Paris, France

contact / help

Contact Pan European Recording

Streaming and
Download help

Redeem code